3ème Conférence Internationale de Construction Métallique et Mixte CICOMM 2023

OBJECTIFS DE LA CONFERENCE INTERNATIONALE

L’utilisation de l’acier dans le secteur de la construction, seul ou combiné à d’autres matériaux, ne cesse d’évoluer. Il est généralement apprécié pour ses performances mécaniques et sa rapidité de mise en œuvre. Il permet de satisfaire les demandes des architectes par sa capacité d’adaptation aux exigences de structures de formes complexes et/ou de grandes portées.

L’évolution des performances de ce matériau, des moyens de fabrication et des méthodes de calcul, combinée aux exigences environnementales, favorise son utilisation rationnelle dans le domaine de la construction. Les exigences de hautes performances structurales nécessitent une bonne maîtrise du comportement du matériau, des éléments, des assemblages et des structures.

C’est pourquoi l'Université des Sciences et de la Technologie d’Oran Mohamed Boudiaf (USTOMB) en collaboration avec les membres fondateurs (Université Clermont Auvergne, Université de Tlemcen et CNERIB) organise la troisième édition de la Conférence Internationale de Construction Métallique et Mixte (CICOMM’21) pour faire le point sur l’état de la recherche dans le domaine de la construction métallique et mixte en Algérie et dans le monde. Cette édition fait suite aux deux précédentes organisées à l’université de Tlemcen (2015) et à l’USTHB Alger (2018).

La conférence CICOMM’21 a pour objectif de réunir les spécialistes travaillant dans le domaine de la construction métallique et mixte issus des milieux universitaires, des entreprises et des structures de formation. Un des objectifs ciblés est de créer une occasion d’échanges entre scientifiques, formateurs et ingénieurs travaillant dans les différents secteurs de la construction métallique (conception, réalisation, contrôle). La conférence permettra de faire le point sur les évolutions technologiques et scientifiques en Algérie et dans le monde, en relation avec l’utilisation du métal dans le domaine de la construction (bâtiments, ouvrages d’art,…).